Pages

20.12.12

Portrait: Les revenants de Bill Viola

Two Women, 2008
Color High-Definition video on plasma display mounted on wall
Performers: Pam Blackwell and Weba Garretson
Photo: Kira Perov





Après des études d’arts plastiques à New York, et l’intégration d’une classe spécialisée où il découvre la vidéo, Bill Viola réalise ses premières œuvres dés 1973 en mélangeant maitrise technique, références historiques et spirituelles. Entouré par les performeurs des années 70, il participe à plusieurs d’entres elles. A Florence, en 1975, dans la Free Global Distribution il essaye d’apparaître le plus de fois possible sur les photographies de touristes. Sa découverte de la spiritualité le pousse à expérimenter de nouveaux thèmes qui resteront les siens jusqu’à aujourd’hui : la vie ; la mort ; le sommeil ; le rêve ; l’eau ; la naissance… Bill Viola devient le représentant d’un courant d’artiste vidéaste à la fois réaliste, mystique et sensoriel. 



La perception sensorielle

En 1991, Bill Viola perd sa mère et réalise presque simultanément The Passing : une recherche essentiellement basée sur le rite de passage et sur la transformation. 


The Passing



L’eau devient un élément fondamental du travail de l’artiste. Omniprésente, elle est la condition de la vie et de toutes ses évolutions. L’eau est créatrice et destructrice à l’image de Dieu et allégorie du temps qui passe. Ralentissant tous les mouvements, elle est le lien entre espace et temps. 



The Acceptance

Le message est diffusé grâce à la perception sensorielle du spectateur. La sonorisation qu’il a étudiée à la Syracuse University lui permet de donner une impression onirique à la vidéo. Les sens, trompeurs, sont alors mis a contributions pour atteindre non pas le réel mais l’indicible.



L’art Mystique

Bill Viola fait, en effet appel à la réalité intérieur du spectateur.
A travers des vidéos telle que The Greatings, ou The Emergence Bill Viola étudie la place de la spiritualité dans la société contemporaine. Il se met lui même en scène, pratiquant au cœur de ses vidéos la méditation.


The Emergence


Il explore la représentation des passions en reproduisant des scènes cultes de l’histoire de l’Art et de l’histoire de la religion chrétienne.  Les scènes théâtralisées tentent d’éliminer la distance entre le cadre de la caméra et la vision du spectateur.
Fantomatiques les corps exultent leurs énergies et pouvoirs.

Bill Viola, Three Women, 2008 Color High-Definition video on plasma display mounted on wall 61 x 36.25 x 4 in (155.5 x 92.5 x 12.7 cm) Performers: Anika, Cornelia, Helena Ballent Photo: Kira Perov

Inspiration #2 Guillaume Herbaut

Larissa, l'une des dernières habitantes de Poliskie, dans la zone interdite de Tchernobyl. Photo extraite de la série "La Zone" (2009-2011), de Guillaume Herbaut
Exposition à voir jusqu'au 05 janvier : http://gallerys-gallery.blogspot.fr/2012/11/eco-photo.html

19.12.12

Inspiration #1 Youssef Nabil

(c) Youssef Nabil-Balerina Boy

Khaled Jarrar, artiste palestinien révélé à Dubaï


                         Khaled Jarrar, artiste palestinien de 36 ans, performeur et photographe freelance, vient de remporter deux prix à la suite du 9ième festival international du film de Dubaï.

Khaled Jarrar

Infiltrators le documentaire présenté au festival, s’intéresse à plusieurs palestiniens essayant de traverser les checkpoints israéliens par d’autres chemins.  Ce n’est pas la première fois que l’artiste se penche sur l’identité des palestiniens. En 2011, il avait imaginé des tampons et timbres à l’effigie d’un état palestinien. Une autre fois, il s’était promené dans les territoires occupés habillés d’un uniforme de plongeur dans les rues. Face à une Palestine asphyxiée, l’artiste pose la question d’un état palestinien . L’identité de l’état palestinien serait-elle toujours définit par rapport à celle de l’état israélien ? Sinon, ou se trouve-t-elle?




Le projet de l’artiste n’est pas seulement philosophique ou intellectuel. Il veut toucher le politique. Choisi parmi 60 nationalités, Khaled Jarrar porte la voix palestinienne et révèle aussi le soutien de la communauté internationale.



Tampon-Khaled Jarrar
Timbre-Khaled Jarrar



17.12.12

Connaissance des arts mise (quand même) sur 2013


Couverture du numéro de Janvier 2013- Connaissance des arts-Numéro 711


              Alors que les budgets de la culture ne cesse de baisser, le magazine Connaissance des arts a décidé de consacrer un très beau dossier sur l’actualité des expositions 2013 dans son numéro de Janvier que les abonnés devraient recevoir aujourd’hui.
En 6 catégories chronologiques, le titre, propose une sélection des plus belles expos à aller visiter: Archéo-arts premiers/ art ancien/Design archi art-déco/ photo/ moderne/ contemporain.
Des Bronzes chinois  au Musée Nationale des Arts Asiatiques, en passant par Rosso Fiorentino et le Pop Art sous tous les angles au Vitra Museum Design, le choix des expositions est toujours judicieux, sans s’inscrire pour autant, dans l’innovation.
Et on regrette quelque peu, la « petite » page consacrée à la photographie et qui ne reflète pas l’étendue de la programmation des expos photo 2013.

14.12.12

BOHEMES: Les Irréguliers à l'honneur au Grand Palais


                                Je voudrais être un agitateur pour les réguliers, et parvenir à ce qu’on laissât s’exprimer les irréguliers  disait Michel Foucault. 

Rêverie
Charles Amable Lenoir
Collection particulière
© Mille / Realis

                       Les mots pour designer la marginalité sont nombreux et la notion est complexe.  Bohèmes est le point de départ qu’a choisi le Grand Palais pour son exposition du même nom du 26 septembre 2012 au 14 janvier 2013. Notion née au 19ième siècle, la bohème ou vie de bohème évoque la nostalgie d’un siècle et une conception moderne de la marginalité. De l’image du génie inventif à celle de l’homme sans attache et libre, la bohème est une vie de misère qui attend la gloire.  L’artiste en est le héros : âme solitaire, incomprise et laissée en marge de la société. La liberté figure de proue de la bohème est assimilée à l’errance. Ainsi bohémiens, tsiganes, gitans ou Roms définissent également par leurs modes de vie, celui du mythe de la bohème.


L’exposition Bohèmes voyage sur cinq siècles et parcours une quinzaine de thèmes. L’analyse du Grand Palais se veut complète traversant plusieurs Arts et Disciplines (sociale-historique-Philosophie).

Une exposition transversale, une aventure pittoresque, une entreprise intense… une vie de bohème.


Le Voeu
Theodor Von Holst
Collection Brian Sewell
© DigitisingArt.Co
La bohémienne et ses enfants
Gustave Courbet
Collection privée
@ Collection privée


La diseuse de bonne aventure
Georges de la Tour
New York, The Metropolitan Museum of Art
(c) The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN / image of the MMA

13.12.12

LINDER, la femme objet au Musée d’Art Moderne



Linder, Sans titre, 1981 ©Linder
                            
                                   200 œuvres retraçant le travail de l’artiste, Linder Sterling, seront présentées du 1ier février 2013 au 21 avril 2013 au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris. Des photographies pour la plupart mais aussi tout une panoplie d’œuvres plus plastiques, des costumes, des vidéos et retransmissions de ses performances. Son action de femme artiste féministe se retrouve dans son travail sur la transgression du genre : l’idéal féminin revisité. Proposant parfois une vision grotesque de la société la confrontant avec sa propre vision. Un féminin devenu caricatural.  



Linder, Oh Grateful Colours, Bright Looks VI, 2009 ©Linder

Linder, Oh Grateful Colours, Bright Looks II, 2009 ©Linder



Linder, Sans titre, 1979 ©Linder



12.12.12

110 photos du photographe Moï Wer

Moï Wer (Moshe Raviv-Vorobeichic)
© Archives Ann et Jürgen Wilde, Zülpich/Cologne, 2012


 Dans le cadre du mois de la Photo à Paris et en partenariat avec Télérama, la fondation Henri Cartier Bresson présente une exposition consacrée au photographe lituanien Moses Vorobeichic dit Moï Wer. Du 12 septembre au 23 décembre 2012, sont présenté les 11 tirages originaux du livre Ci-Contre.
L’œuvre de l’artiste oscille avec légèreté entre vision onirique et temporalité décousue. Fasciné par le cinéma, le photographe travaille son image comme on travaille une narration.
L’histoire de l’ouvrage Ci-contre est en partie celle de son auteur et l’ouvrage ne sera finalement publié qu’en 2004, neuve ans après sa mort.


Moï Wer (Moshe Raviv-Vorobeichic)
© Archives Ann et Jürgen Wilde, Zülpich/Cologne, 2012

Moï Wer (Moshe Raviv-Vorobeichic)
© Archives Ann et Jürgen Wilde, Zülpich/Cologne, 2012



Moï Wer (Moshe Raviv-Vorobeichic)
© Archives Ann et Jürgen Wilde, Zülpich/Cologne, 2012







MWER
CI-CONTRE
FONDATION HENRI CARTIER-BRESSON
Du 12 septembre au 23 septembre 2012
2, impasse Lebouis, 75014 Paris
tel : 01 56 80 27 00 / fax : 01 56 80 27 01
www.henricartierbresson.org

11.12.12

L'Antre de Dali,La rétrospective Salvador Dali au Centre Pompidou :

Photo by Philippe Halsman
© Halsman Archive / Magnum Photos.
Image rights of Salvador Dalí reserved.
Fundacio Gala-Salvador Dalí, Figueres, 2012.



En 1979, Salvador Dali inaugure lui-même l’exposition qui lui est consacré au centre Pompidou Beaubourg. 33 ans plus tard, Dali n’est plus là, mais le centre Pompidou lui a offert une nouvelle fois son espace. Du  21 novembre  2012 au 25 mars 2013, plus de deux cent œuvres de Salvador Dali sont exposés autour d’un parcours chronologique et thématique à la fois. Le dialogue entre l’œil, le cerveau du peintre et du spectateur, Dali inaugurant la performance art du XXieme siècle et pour finir une réflexion sur la relation entre l’artiste et l’Histoire La rétrospective s’attache à montrer le personnage déluré de Dali, provocateur et acteur de son temps. L’implication de Dali dans la société est celle du créateur. Assumer le rôle qui lui est dû : dire à la société sa crise, sa/ses ruptures, et ses paradoxes en utilisant les siens.

SALV ADOR DALÍ
Persistance de la mémoire, 1931
Huile sur toile - 24 x 33 cm
Museum of Modern Art (MoMA), New York, USA
© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí /
Adagp, Paris 2012

SALV ADOR DALÍ
Guillaume Tell, 1930
Huile et collage sur toile - 113 x 87 cm
Achat avec l’aide du Fonds du Patrimoine 2002
Photo : Jean-Claude Planchet , Centre Pompidou
Centre Pompidou, Musée national d’art moderne
© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí /
Adagp, Paris 2012


SALV ADOR DALÍ
Étude pour « Le Miel est plus douce que la sang » [sic], , 1926
Huile sur bois - 37,8 x 46,2 cm
Fundació Gala-Salvador Dalí, Figueres
© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí /
Adagp, Figueres, Paris, 2012


DALÍ
21 novembre 2012 - 25 mars 2013
Centre Pompidou
19 Rue Beaubourg, 75004 Paris
01 44 78 47 99
Galerie 1, niveau 6
Commissaire général : Jean-Hubert Martin
Nocturnes exceptionnelles tous les jours
(sauf mardi) jusqu’à 23 h
Ouverture le dimanche à 9 h 30 pour les visiteurs
munis d’un billet acheté en ligne
et pour les adhérents du Centre Pompidou.

www.centrepompidou.fr

7.12.12

Hommage à Oscar Niemeyer

                      Décédé dans la nuit du 5 décembre, Oscar Niemeyer est l'un des plus grand architecte du XXième siècle. La galerie Dowtown lui rend hommage en prolongeant son exposition : "Souvenirs d'une France" jusqu'au 5 janvier 2013.


Photos © Marie Clérin / galerieDOWNTOWN
Galerie DOWNTOWN
Curator : Danniel Rangel
33 Rue de Seine, Paris
19 Octobre – 5 Janvier 2013

Andy Warhol à Art Basel Miami


Depuis qu’Art Basel a ouvert en 2002, la foire d’Art contemporain, petite sœur de la très célèbre Art Basel en suisse, n’en finit pas d’attirée les galeries du monde entier. Les élus qui ont la chance d’y être sur place en ce moment même pourront découvrir les artistes de demain mais aussi les très grands artistes du XXième siècle.
Andy Warol fait parti de ceux là. Exposé par la galerie Taglialatella, une centaine d’œuvre de tous genres pourront être aperçu jusqu’à  Dimanche. La gaerie a construit son exposition autour de quatre grands axes : 

-Flowers : Une série dans la tradition d’inspiration florale sur la base de l’art traditionnel japonais : l’Ikebana

Andy Warhol (1928 – 1987)
Flowers (FS.II.65), 1970
Screenprint on paper
Courtesy of Taglialatella Galleries – © 1987-2012,
The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.




-Animals : L’attachement de Warhols aux animaux de compagnie s’est exprimé de plusieurs manières tout au long de sa carrière et lui a inspiré sa série : « Endangered Species ».

Andy Warhol – I Daschsund ( Archie) (1976)
Sunthetic polymer paint & silkscreen ink on canvas.
Courtesy of Taglialatella Galleries – © 1987-2012,
The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.




-Politics : Andy Warhols s’est toujours amusé à travestir les grandes personnalités du XXieme siècle. Comparaison entre propagande et société de consommation, ses portraits sont une réflexion sur l’image source et l’utilisation de l’image.

Hammer and Sickle (FS.II.164), 1977
Screenprint on Strathmore Bristol
30 x 40 in. (76.2 x 101.6 cm)
Courtesy of Taglialatella Galleries – © 1987-2012,
The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.


-Icons : C’est très souvent à ce travail que l’on pense quand il s’agit de Warhol. Fasciné par le monde d’Hollywood, Warhol a transformé les vedettes en icône sacré du Pop Art. Le deuxième temps de son travail, sur la reproduction en série de l’objet, a réduit l’œuvre d’art à sa plus basse valeur, au rang d’objet de la société de consommation.

Andy Warhol (1928 – 1987)
Marilyn (FS.II.31), 1967
Courtesy of Taglialatella Galleries – © 1987-2012,
The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc.


Galerie Taglialatella
+33 (1) 42 71 87 72
13 rue de Picardie 75003 Paris
Du mardi au samedi de 11h à 19h

ART BASEL
NW 34th Street & Buena Vista Avenue – MIDTOWN
Miami Florida 33127

4.12.12

Aller voir...

Le tableau "La mort de Marat"de Yue Minjue à la Fondation Cartier:

The Death of Marat, 2002, Huile sur toile, 292 x 220cm, collection privée,Pekin


Une des séries de Yue Minjun consiste à reproduire des tableaux de grands maîtres  en y ôtant le sujet principal. Privé de narration, le spectateur est mis à contribution pour rassembler l'histoire de l'oeuvre et permettre sa reconnaissance.



Retrouvez l'article sur l'exposition de Yue Minjun, juste ici: http://gallerys-gallery.blogspot.fr/2012/11/lexplosion-de-joie-de-yue-minjun.html

L'ombre du fou rire
Exposition de Yue Minjun
à la fondation Cartier pour l’Art Contemporain
14 novembre au 17 mars 2013

Le cabinet de curiosité de Michael Hoppen

L'exposition Finders Keepers à la galerie Michael Hoppen
12 DECEMBER 2012 - 31 JANUARY 2013

Man with bees © Michael Hoppen Gallery

La galerie londonienne de Michael Hoppen célèbre sa vingtième année. A cette occasion, son propriétaire dévoile pour nous sa collection privée : 130 trésors photographiques.  Sur trois étages, Michael Hoppen réunit sa collection qu’il a débuté en 1992. Entre photographies anonymes et clichées de l’après-guerre., on découvre une impressionnante collection classée par date d’acquisition. Quelques photographies contemporaines côtoient une panoplie de petits trésors photographiques du 19ième, tous plus fascinants les uns que les autres. Chaque tirage est envisagé dans sa dimension historique et sont d’abord des objets de curiosités, avant d’être considérés comme œuvre d’art. C’est ainsi que de grands noms de la photographie, Irving Penn, bLee Miller, Hunter S Thompson,, Terry Richardson ou encore Shomei Tomatsu côtoient les plus parfaits anonymes des premiers instants de l’histoire de la photo.
Sans doute le plus beau cadeau que Michael Hoppen pouvait nous faire : partager sa vision unique de l’image.


Tied 2009 © Michael Hoppen Gallery



Tornado, USA, 1950s © Michael Hoppen Gallery



Kine 2010 © Michael Hoppen Gallery


Fancy Dress Party on the island of Sark © Michael Hoppen Gallery



Michael Hoppen Gallery
3 Jubilee Place,
London SW3 3TD

Tel: +44 (0)20 7352 3649
Fax: +44 (0)20 7352 3669

www.michaelhoppengallery.com

3.12.12

Marc Chagall au Musée du Luxembourg : Un enfant de son siècle


Chagall, entre guerre et paix
Du 21 fevrier au 23 mars 2013.

Marc Chagall, Obsession, 1943,
© Centre Pompidou, MNAM-CCI,
Dist. Rmn-Grand Palais /
Philippe Migeat
© ADAG P, Paris 2012, CHAGA LL ®


Du 21 février au 23 mars 2013, le musée du Luxembourg célèbrera le peintre Marc Chagall autour d’une exposition réunissant pas moins de 80 d’œuvres. « Entre Guerre et Paix » s’applique a montrer l’œuvre du peintre autour de quatre moments fort du XXe siècle et de sa vie : La Russie en temps de guerre, L’entre-deux guerre à Paris, l’exil aux Etats-Unis et l’après-guerre dans le sud de la France. Marc Chagall en observateur de son temps impose son « onirisme chromatique » à contre courant des grands mouvements artistiques du siècle.
Et la question a raison d’être posé, Chagall quel observateur du XXe siècle ? 

La Guerre, 1943, Centre
Georges Pompidou, Paris /
Musée national d’art
moderne/Centre de
création industrielle
© Centre Pompidou, MNAM-CCI,
Dist. Rmn-Grand Palais /
Jacqueline Hyde
© ADAG P, Paris 2012, CHAGA LL ®


Vue de la fenêtre
à Zaolchie, 1915, Galerie
Tretyakov, Moscou
© Photo Sc ala, Florence
© ADAG P, Paris 2012, CHAGA LL ®



Chagall, entre guerre et paix
Du 21 fevrier au 23 mars 2013.
Commissariat : Jean-Michel Foray
Tous les jours de 10h à 19h30
Plein tarif : 11 € // Tarif réduit : 7,50 € // Gratuit pour les moins de 16 ans

Musée du Luxembourg
19, rue de Vaugirard
75006 Paris
www.museeduluxembourg.fr