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20.12.12

Portrait: Les revenants de Bill Viola

Two Women, 2008
Color High-Definition video on plasma display mounted on wall
Performers: Pam Blackwell and Weba Garretson
Photo: Kira Perov





Après des études d’arts plastiques à New York, et l’intégration d’une classe spécialisée où il découvre la vidéo, Bill Viola réalise ses premières œuvres dés 1973 en mélangeant maitrise technique, références historiques et spirituelles. Entouré par les performeurs des années 70, il participe à plusieurs d’entres elles. A Florence, en 1975, dans la Free Global Distribution il essaye d’apparaître le plus de fois possible sur les photographies de touristes. Sa découverte de la spiritualité le pousse à expérimenter de nouveaux thèmes qui resteront les siens jusqu’à aujourd’hui : la vie ; la mort ; le sommeil ; le rêve ; l’eau ; la naissance… Bill Viola devient le représentant d’un courant d’artiste vidéaste à la fois réaliste, mystique et sensoriel. 



La perception sensorielle

En 1991, Bill Viola perd sa mère et réalise presque simultanément The Passing : une recherche essentiellement basée sur le rite de passage et sur la transformation. 


The Passing



L’eau devient un élément fondamental du travail de l’artiste. Omniprésente, elle est la condition de la vie et de toutes ses évolutions. L’eau est créatrice et destructrice à l’image de Dieu et allégorie du temps qui passe. Ralentissant tous les mouvements, elle est le lien entre espace et temps. 



The Acceptance

Le message est diffusé grâce à la perception sensorielle du spectateur. La sonorisation qu’il a étudiée à la Syracuse University lui permet de donner une impression onirique à la vidéo. Les sens, trompeurs, sont alors mis a contributions pour atteindre non pas le réel mais l’indicible.



L’art Mystique

Bill Viola fait, en effet appel à la réalité intérieur du spectateur.
A travers des vidéos telle que The Greatings, ou The Emergence Bill Viola étudie la place de la spiritualité dans la société contemporaine. Il se met lui même en scène, pratiquant au cœur de ses vidéos la méditation.


The Emergence


Il explore la représentation des passions en reproduisant des scènes cultes de l’histoire de l’Art et de l’histoire de la religion chrétienne.  Les scènes théâtralisées tentent d’éliminer la distance entre le cadre de la caméra et la vision du spectateur.
Fantomatiques les corps exultent leurs énergies et pouvoirs.

Bill Viola, Three Women, 2008 Color High-Definition video on plasma display mounted on wall 61 x 36.25 x 4 in (155.5 x 92.5 x 12.7 cm) Performers: Anika, Cornelia, Helena Ballent Photo: Kira Perov

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