Je voudrais être un agitateur pour les réguliers, et parvenir à ce
qu’on laissât s’exprimer les irréguliers disait Michel Foucault.
Rêverie Charles Amable Lenoir Collection particulière © Mille / Realis |
Les mots pour designer la
marginalité sont nombreux et la notion est complexe. Bohèmes est le
point de départ qu’a choisi le Grand Palais pour son exposition du même nom du
26 septembre 2012 au 14 janvier 2013. Notion née au 19ième siècle, la
bohème ou vie de bohème évoque la nostalgie d’un siècle et une conception
moderne de la marginalité. De l’image du génie inventif à celle de l’homme sans
attache et libre, la bohème est une vie de misère qui attend la gloire. L’artiste en est le héros : âme
solitaire, incomprise et laissée en marge de la société. La liberté figure de
proue de la bohème est assimilée à l’errance. Ainsi bohémiens, tsiganes, gitans
ou Roms définissent également par leurs modes de vie, celui du mythe de la
bohème.
L’exposition Bohèmes voyage sur cinq siècles et parcours une quinzaine de
thèmes. L’analyse du Grand Palais se veut complète traversant plusieurs Arts et
Disciplines (sociale-historique-Philosophie).
Une exposition transversale, une
aventure pittoresque, une entreprise intense… une vie de bohème.
Le Voeu Theodor Von Holst Collection Brian Sewell © DigitisingArt.Co |
La bohémienne et ses enfants Gustave Courbet Collection privée @ Collection privée |
La diseuse de bonne aventure Georges de la Tour New York, The Metropolitan Museum of Art (c) The Metropolitan Museum of Art, Dist. RMN / image of the MMA |
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