Pages

22.1.13

La femme noire américaine dévisagée par Mickalene Thomas

La leçon d’amour, 2008, C-print, 47 ½ x 59 inches. Courtesy of the artist and Lehmann Maupin Gallery.
                                   L’exposition «  Origin of the Universe » consacrée au travail de Mickalene Thomas va prendre fin à la fin du mois de Janvier 2013 au Brooklyn Museum. L’artiste qui travaille sur l’image de la femme noire interroge sa place dans la société américaine. Inspirée par les peintures d’Edward Manet, ou celles d’Henri Matisse, elle saisi le spectateur dans un univers de spectacle métissé. Le pouvoir est interrogé et celui de la femme imposé (en témoigne le portrait de Michelle Obama). On pourrait s’arrêter à l’explosion de couleurs et aux regards effrontés des femmes pleines d’assurance mais il faudra aller plus loin pour découvrir la profondeur du travail de Mickalene Thomas.
D’abord, il s’agit de sensualité et l’on est piqué lorsque l’on découvre cela. De la sensualité à toute épreuve de femmes qui ont ici des dandys contemporains séductrices. Les corps sont échappés du travail et féru de liberté. Tout ceci se passe dans la plus grande réalité du quotidien des femmes : tapisseries florales, impressions végétales et tissus ensoleillés proposent une plongée rayonnante et constitue la trame de fond d’un patchwork d’histoires  très Seventies.




Michelle Obama Portrait par Mickalene Thomas- Courtesy National Gallery




Mickalene Thomas (American, b. 1971). Din, une très belle négresse




Mickalene Thomas (American, b.1971), Qusuquzah Standing Sideways, 2012 © Mickalene Thomas, Lehmann Maupin Gallery, Photo: Christopher Burke Studio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire